Le Grand Débat du Web N°62 (Storytelling, Make.org)

Au sommaire de l’émission hebdomadaire de Digital Business News : Faut-il proscrire Internet dans les cafés ? Peut-on encore communiquer sans storytelling ?

Invité : Axel Dauchez, ex CEO de Deezer, ex DG de Publicis France, créateur et CEO de Make.org.

Les chroniqueurs : Clotilde Provost – La Méthode, Jérémy Benmoussa – Liita et Fabrice Epelboin – Yogosha

Faut-il proscrire Internet dans les cafés ?

Les lieux de convivialité, indispensables à notre culture, vont-ils résister à l’addiction aux smartphones ? Aux Etats-Unis ou en Angleterre, le sujet est de plus en plus abordé dans les médias. Des cafés qui interdisent Internet, ou installent des systèmes de barrage technique, commencent à apparaître.

Peut-on encore communiquer sans storytelling ?

Le storytelling est une communication narrative qui s’inspire des traditionnels contes et récits. Il s’agit de séduire, convaincre en racontant une histoire. Son utilisation peut donner des exemples brillants comme les keynotes de Steve Jobs, les exploits de Red Bull ou le bonheur selon Coca Cola. Mais, de plus en plus de startups pratiquent le storytelling dans leurs pitchs avec plus ou moins de réussite.

Invité : Axel Dauchez

Après avoir quitté son poste de DG de Publicis France, il a créé et dirige Make.org, une plateforme du lobbying citoyen à l’heure de le crise de la démocratie. Son objectif : faire émerger le poids des opinions, des solutions citoyennes, des signaux faibles tout en proposant un modèle inédit de réalisation de baromètres ciblés dans un monde Civic Tech encore souvent associatif.